SAPEURS-POMPIERS

Bienvenue dans l’espace Sapeur Pompier.

Sur cette page vous trouverez ce que veut dire Sapeurs pompiers, quelles sont les mission des SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) mais vous pouvez aussi cliquer sur les liens ci dessous pour en savoir plus comment devenir :

Mais vous pouvez aussi découvrir un panel de formations ouvertes au publics pour s’ignissier aux premiers gestes de secourisme ainsi que du secourisme en entreprise et pour finir des formations incendie grand public en cliquant sur FORMATIONS.

Que veut dire Sapeurs Pompiers :

Sapeurs : En France, les soldats du feu sont également appelés «sapeurs». Cette expression provient du Moyen Age. En effet, en l’absence de réseau de distribution d’eau, les ancêtres des pompiers n’avaient d’autre choix que de «saper» les bâtiments voisins, c’est-à-dire les abattre par la base afin d’isoler l’incendie.

Pompiers : Un pompier est une personne principalement entraînée à combattre le feu, mais qui est aussi apte à offrir une gamme de secours de diverses natures. Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l’environnement. Sapeur-pompier et plus rarement marin-pompier sont des métiers de la sécurité civile.

Missions d’un SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours:

Au titre de l’article L1424-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies (missions propres). Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence (missions partagées).
Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
– La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
– La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
– La protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
– Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Voici l’ensemble des grades que l’on peut trouver au sein d’un SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).